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Histoire

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En 1976, un chirurgien orthopédiste américain s’écrase avec son avion dans le Nebraska (USA), avec sa famille. Son épouse décède sur le coup, trois de ses enfants sont grièvement blessés et un autre subit des lésions mineures. Les blessés furent pris en charge par une équipe de secouristes et le chirurgien se rendit compte immédiatement que le traitement qu’il reçut était inadéquat et inférieur à ce qu’il aurait pu faire lui-même en étant seul sur le terrain. Une fois sorti d’affaire, il décida, avec un groupe d’autres praticiens, de se consacrer à la Médecine d'Urgence, en commençant par créer le cours ATLS© avec l’aide du Collège Américain des Chirurgiens.

En 1998, l’ATLS a été introduit en Suisse et à l'heure actuelle les cours ATLS sont organisés dans plus de 30 pays à travers le monde, dont 9 pays européens.

Mission

Le cours ATLS© est un cours théorique et pratique, visant à enseigner aux médecins une prise en charge systématisée du patient polytraumatisé. Son but est d’assurer la prise en charge efficace d’un patient polytraumatisé au cours de la première heure suivant un accident.

Les groupes cibles de ce cours sont tous les médecins impliqués ou potentiellement impliqués dans l'accueil et le traitement des victimes de traumatismes.

Contenu

Le cours ATLS© est aujourd’hui considéré comme une étape-clé du parcours des Médecins se destinant à la pratique de la Médecine d'Urgence dans notre pays.

Ce cours intensif de 2 ou 2 ½ journées est centré sur les causes principales de décès suivant un polytraumatisme, en visant à entraîner le praticien à diagnostiquer les problèmes et à assurer les fonctions vitales en fonction de priorités établies (voies aériennes – respiration – circulation).

Détail des cours

Détail des cours:

Le contenu des cours vis à fournir et développer des connaissances de base pour :
  • Évaluer rapidement et avec précision l'état des patients
  • Réanimer et stabiliser le patient sur une base prioritaire
  • Déterminer si les besoins du patient seront supérieurs aux capacités de l’établissement
  • Prendre des dispositions pour le transfert du patient entre hôpitaux
  • S'assurer que les meilleurs soins soient fournis à chaque étape du processus
 
Les cours sont composés de/d’ :
  • Un test de début de cours
  • Conférences
  • Présentations de cas
  • Discussions
  • Expériences pratiques en gestes de réanimation
  • Une évaluation finale
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